Fondation Père-Ménard
English | Español
Père Ménard

Le Père Eusèbe Ménard

Père Eusèbe Henri Ménard a été ordonné prêtre en 1941. Il a fait sa marque non seulement par son éloquence et son charisme, mais surtout par l'actualité du message évangélique qu'il délivrait. Il a toujours été préoccupé par la cause sacerdotale et le mieux-être des plus favorisés.

Hogar

Le Hogar San Pedro

Le Hogar San Pedro, foyer d'accueil qui offre de soins de santé et de convalescence au Pérou, accueille des adultes et des enfants démunis. De plus, une clinique externe, une pharmacie et un bazar apportent une aide considérable à la population alentour.

Mukoko

Le Centre de santé et maternité de Mukoko, en République démocratique du Congo, dessert une population d'environ 2 000 personnes et offre des consultations, suivis de grossesses, acchouchements, chirurgies...

Le Comedor

Au Comedor (cuisine communautaire) San Martin de Porres au Pérou, servir des repas équilibrés à près de 100 enfants chaque midi est une priorité.

Formation de leaders spirituels

Les leaders spirituels, religieux et laïcs, formés par les Missionnaires des Saints-Apôtres (M.S.A.), se retrouvent sur trois continents : en Amérique, en Afrique et en Asie. Ils ont une vocation pastorale et humanitaire pour venir en aide aux plus démunis.

CIMA

Le foyer CIMA au Pérou est un centre de réhabilitation qui accueille les garçons de 8 à 17 ans vivant dans la rue, abandonnés par leur famille ou aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Ces jeunes retrouvent la voie de la réinsertion sociale, scolaire et apprennent même un métier.

Bénévoles

Programme de bénévolat

Chaque année, plusieurs personnes vont au Hogar San Pedro, foyer pour personnes malades et abandonnées, pour un séjour de bénévolat. Ils offrent leur aide et leurs plus beaux sourires au personnel et aux patients.

Mgr Christian Rodembourg,

un évêque missionnaire

Dans cette publication, vous pourrez lire un article sur le parcours de Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., récemment nommé évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Pour lui, annoncer la joie de l'Évangile au monde, c'est aller à la rencontre de son prochain, côtoyer l'autre dans son quotidien. C'est pourquoi, il est allé visiter ses confrères missionnaires en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, alors qu'il était assistant général des M.S.A. et vice-président de la Fondation Père-Ménard. Il en est revenu humainement et spirituellement grandi. Mgr Christian est devenu évêque, mais il n'en demeure pas moins proche de ses frères et soeurs en humanité.

Nous vous donnons également des nouvelles des communautés des Missionnaires des Saints-Apôtres implantées depuis peu en Asie. En effet, au Vietnam et en Indonésie, de nombreux jeunes viennent grossir les rangs des futurs prêtres. C'est une relève importante pour les M.S.A. et l'Église catholique.

Plus près de chez nous, soit dans l'est de Montréal, le Collège Saint-Jean-Vianney, fondé par le Père Ménard en 1958, a décidé d'engager une animatrice à la vie spirituelle, culturelle et communautaire. La Fondation apporte son soutien à ce projet qui permet de guider les jeunes dans leur quête de réponses aux questions existentielles des adolescents.

Comme chaque année, durant la Neuvaine de la Toussaint, soit du 2 au 10 novembre, les Missionnaires des Saints-Apôtres célébreront des messes pour vos parents et amis que vous aurez préalablements inscrits. Vous pouvez utiliser le coupon réponse à l'endos du bulletin ou nous faire parvenir une liste des personnes que vous désirez enregistrer; le coût est de 10$ par nom.

Tous les dons reçus durant cette campagne seront utilisés pour la formation de leaders spirituels et de futurs prêtres.

Bonne lecture!

Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir gratuitement nos bulletins. Vous devez simplement fournir vos coordonnées à l'aide de notre formulaire en ligne ou nous contacter au (514) 274-7645 ou au numéro sans frais 1 800 665-7645.

Si vous désirez soutenir les projets de la Fondation Père-Ménard, un reçu sera émis pour tout don de 10$ ou plus. Merci!

La Fondation Père-Ménard est un organisme de bienfaisance enregistré :

861 116 739 RR 0001

Vous pouvez faire un don en ligne

Par la poste, en envoyant votre chèque libellé à :

Fondation Père-Ménard
1195, rue Sauvé Est
Montréal (QC) H2C 1Z8

Par téléphone, en utilisant votre carte de crédit :

(514) 274-7645 ou sans frais au 1 800 665-7645

Une mission pour l'humanité