Fondation Père-Ménard
English | Español

Devenir bénévole

LE BÉNÉVOLAT : UN GESTE DU CŒUR

La Fondation Père-Ménard a un grand besoin de bénévoles à Montréal et à l'étranger. Nous avons besoin de personnes volontaires pour trier et classer les différents dons (vêtements, chaussures, etc.) que nous recevons dans nos bureaux à Montréal et que nous envoyons par conteneur à l'étranger pour aider des communautés dans le besoin. Mais si vous avez des compétences plus spécifiques en organisation d'événements ou en communication, par exemple, la Fondation pourrait être intéressée à vous connaître.

Pour faire du bénévolat dans nos bureaux à Montréal, vous pouvez compléter le formulaire et nous le renvoyer à info@fondationperemenard.org.  Merci!

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure

Au Pérou, la Fondation Père-Ménard, en collaboration avec la direction du Hogar San Pedro, offre l’opportunité à des personnes bénévoles de mettre à la disposition des plus démunis, leur temps, leurs connaissances et leurs compétences.

Ces personnnes partent pour une période minimale de 2 mois consécutifs. Elles offrent au personnel du Hogar leur aide et leur support dans les tâches quotidiennes. Aux patients du Hogar, elles apportent appui, soins, accompagnement, distraction et soutien.

Les bénévoles se doivent d'être polyvalents, car ils vont être en contact autant avec des enfants, des personnes âgées, des malades chroniques, qu'avec le personnel soignant et le personnel de soutien. Si vous désirez aller au Hogar San Pedro, veuillez lire notre brochure, remplir et nous envoyer les documents suivants par courriel, par la poste ou en personne :

Des bénévoles partent du Québec vers le Hogar San Pedro toutes les années. Chacun d'entre eux assure que cette expérience a changé leur vie et nous sommes plus que conscients, à la Fondation Père-Ménard, que ces bénévoles ont un impact plus que positif dans la vie des patients.

Nous vous invitons à regarder un film documentaire réalisé par deux étudiantes en sciences infirmières de l'Université de Montréal lors de leur séjour comme bénévoles au Hogar San Pedro au printemps 2010 :

Profil des bénévoles

• Être âgé de 21 ans et plus
  • Avoir une bonne santé
  • Posséder un niveau intermédiaire de conversation en espagnol
  • Être disponible pour un engagement minimum de 2 mois consécutifs
  • Avoir une expérience de bénévolat au Canada ou à l'étranger, dans des centres de santé, résidences pour personnes âgées, etc.
  • Capacités interpersonnelles d'adaptation et d'ouverture d'esprit

Voici quelques témoignages de bénévoles à leur retour du Hogar San Pedro :

• Des blogues faits par différents groupes de jeunes étudiants envoyés par la Fondation Père-Ménard et recrutés par la McGill SouthAmerica Health Association (MSAHI), une association fondée en 2009 par Nicholas Chadi, ancien bénévole et médecin en formation :

MSAHI 2009

MSAHI 2010

MSAHI 2011

MSAHI 2013

La gran familia del Hogar San Pedro
(page Facebook créée par des bénévoles en 2016)

• «Tous les patients du Hogar San Pedro ont besoin de notre écoute, de notre disponibilité, de notre amour. C’est pour leur donner tout cela que j’y suis allée. Je suis revenue la pensée et le cœur pleins d’eux et j’espère les revoir un jour prochain car l’éloignement crée en moi un vide de cette expérience à nulle autre comparable.» Rachel Plante
  • «Unir mon action à l’œuvre du Père Ménard fut un grand privilège. À côtoyer la mort, la pauvreté et la misère, on ne peut s’empêcher de souligner les injustices sociales et matérielles de ce monde. Heureusement, il y a une justice, celle du cœur! Celle qui permet de reconnaître chaque être humain dans ce qu’il est de meilleur, de l’accueillir en tant que tel et de lui offrir l’amour auquel il a droit. Quand je suis partie pour le Pérou, je ne savais pas vraiment ce que je cherchais… aujourd’hui, je sais ce que j’ai trouvé.» Mireille Therrien.

Si vous avez des questions sur notre programme de bénévolat au Hogar San Pedro, veuillez communiquer avec nous par téléphone au (514) 274-7645 ou par courriel à info@fondationperemenard.org

Une mission pour l'humanité

Neuvaine Toussaint